La puntarelle - une chicorée créative

André et Nicole nous font découvrir la puntarelle dans le panier de cette semaine.

Voici ce qu'ils nous en disent.

Il nous tente depuis longtemps, depuis l’automne…, de vous faire découvrir une chicorée exceptionnelle qui pousse très facilement chez notre ami producteur Carmelo.

Carmelo habite en Italie, dans les pouilles, à Palagianello, près de Taranto. Il y cultive en Biodynamie, sous le label Demeter, des agrumes, oranges et citrons, ainsi qu’une petite gamme de légumes.

A propos de ce légume, vous trouverez de nombreuses recettes sur Internet mais il nous semble que le mieux et de le déguster frais en salade. Vous trouverez ci-après une recette simple, parmi tant d’autres, tirée d’un site que nous ne retrouvons plus… Toutes nos excuses.

Bonne dégustation. Nicole et André.

Recette tirée d’un site Internet :

 

"Pour préparer ce légume, il vous suffit d'enlever la partie externe du pied et d'ôter les parties les plus dures et fibreuses. Pour les fins gourmets, amateurs de la tradition romaine, la recette par excellence est cette chicorée en salade avec des anchois. Elle se prépare en nettoyant les « puntarelle » et en les laissant tremper dans l'eau froide pendant une dizaine de minutes. Pendant ce temps, prenez quelques filets d'anchois, privés complètement de leurs arêtes, puis écrasez-les dans un mortier avec de l'ail, de l'huile d'olive, du poivre et quelques gouttes de vinaigre. Faites macérer cet assaisonnement pendant une heure environ, puis mélangez-le aux « puntarelle » que vous aurez préalablement sorties de l'eau et essorées comme vous le feriez normalement avec une salade. Si vous disposez de peu de temps, vous pouvez juste couper les feuilles en petits morceaux, mais pour obtenir un meilleur résultat, il est conseillé d'« effiler » chaque feuille avec un couteau bien aiguisé, en la privant de son pied central et en ne conservant que la partie externe la plus tendre. Les « puntarelle » sont délicieuses également cuites, de la même façon que les côtes de bette ou les épinards, vous pouvez les déguster encore tièdes, avec un filet d'huile d'olive et de citron.

Si vous aimez les saveurs sucrées salées, il vous suffit d'ajouter à cette salade quelques pignons et un peu de raisins de Corinthe (que vous aurez laissé tremper précédemment dans de l'eau chaude), avant de faire revenir le tout dans une poêle avec une noix de beurre.

Si vous souhaitez commencer un repas par une salade de « puntarelle » avec des anchois, nous vous conseillons de l'accompagner par un des grands vins blancs issus des collines autour de Rome, comme par exemple un bon Frascati…"

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Dominique M (mercredi, 20 novembre 2013 22:57)

    La recette viendrait du site suivant :
    http://www.barilla.fr/le_plaisir_d_etre_ensemble/Cours_de_cuisine/Saveurs/Puntarelle.htm

Suivez nous aussi sur Facebook

News

GACS Nivelles

jeu.

29

mars

2018

Nettoyage de printemps 2018

 

 

Ce samedi 24 mars nous étions une petite dizaine à arpenter les environs du Chemin Saint-Pierre afin de nettoyer les bords des chemins.

Il y en avait des canettes, bouteilles, morceaux de plastique en tout genre....

On a même retrouvé des papiers d'identité et une roue.

 

 

 

ven.

01

déc.

2017

La page Facebook est arrivée !

La page Facebook du Gacs est la toute nouvelle, toute fraiche.

 

N'hésitez pas à aller y jeter un coup d'oeil et liker!

 

https://www.facebook.com/gacsnivelles/

lun.

18

sept.

2017

Dîner convivial

 

Plusieurs membres du Gacs se sont retrouvés en ce mois de rentrée pour partager quelques plats concoctés par chacun. Ce furent des découvertes gustatives et de belles rencontres.

Beaucoup se voyaient pour la première fois, preuve que ces rencontres sont à réitérer plus régulièrement.

 

Merci à  Thérèse et Georges pour leur accueil dans leur écrin de verdure.

 

 

Vous pouvez consulter les photos ici